A propos du photographe

Depuis mon premier Pocket Kodak 124 reçu à vers l’âge de 10 ans j’ai toujours pratiqué la photo. Initié par mon père dès le plus jeune âge (voir photo ci-contre), j’ai poursuivi dans la chambre noire à développer et tirer mes premiers essais en noir et blanc.


Mais rapidement,, je me suis mis à la couleur et suis passé à la diapo attiré par l’association de l'image et du son. Malheureusement ces montages ne sont plus en état, les bandes magnétiques n’étant plus exploitables depuis longtemps.(mais malgré le temps, la diapo a su conserver un rendu correct, voir la galerie sur Berlin en 1981)


Mon parcours professionnel m’a dirigé vers l’informatique dans le domaine des médias, mais j’ai toujours gardé cette passion et je compte bien m’y consacrer encore plus lorsque j’aurais plus de temps dans les prochaines années.

Passé bien naturellement  au numérique, il y a quelques années,  j'ai fait le triste constat, que toutes ces photos numériques finissaient par s’entasser dans les disques durs de nos ordinateurs sans être exploitées, ou peu, si ce n’est que par quelques tirages ou livres photo.


Il était donc temps de ressortir tout cela pour les faire partager à la famille, aux amis, et finalement à toute personne qui aboutirait sur ce site par hasard

 

Quelques mots sur le matériel

Après le premier Instamatic Kodak puis un autre Kodak Retina, j’ai eu mon premier reflex Canon Ftb pour mon bac. Et depuis ce temps-là,  je suis resté fidèle à marque.

Après mon premier reflex numérique, un Canon 20D, c'est un 5D mk II et quelques objectifs achetés au fil des années qui sont à l'origine de la plupart des photos récentes de ces galeries.

Les photos présentées

Les images présentées sur ce site ne sont pas retraitées, mis à part recadrages, améliorations de contraste et de luminosité effectuées sur un format RAW ou non. Et puis quelques filtres Photoshop sur certaines photos pour leur donner un look BD.

Après avoir parcouru l’ensemble de mes photos, j’en ai ressorti quelques thèmes, en plus des photos de voyages. Je présente différentes galeries avec des sujets qui m’ont toujours attiré. La couleur, la matière, la marque du temps. Mais aussi, la nature, en retrouvant récemment de l’intérêt pour la macro que je pratiquais il y a fort longtemps avec un soufflet, ou encore des séries plus graphiques.

Le plus dur est finalement de faire concis et de présenter des galeries sans trop de photos et je sais qu'il y en a encore trop dans certaines galeries. J'y travaille...

N’hésitez pas à mettre des commentaires - cela fait toujours plaisir, même les négatifs - en passant par le formulaire prévu à cet effet, en donnant un mail pour que je puisse vous répondre. Et puis pour les adeptes du like et de l'épinglage, allez y. C'est gratuit et cela donne de la visibilité.

Après recherche d’un environnement logiciel pour héberger mon site, je suis tombé sur Piwigo (http://fr.piwigo.org/ ) qui m’a tout de suite fait bonne impression. Ce logiciel libre est d’origine française et l’hébergement peut également se faire sur le site correspondant.

En deux jours, j’avais quelque chose de présentable et j'avais découvert de nouvelles possibilités pour adapter le site à mes envies - même si étant dans le domaine informatique, j’ai peut-être été un peu aidé. Mais le plus long est tout de même de sélectionner les photos.

Les images ne sont pas libres de droits. Mais si vous souhaitez utiliser mes photos, vous pouvez me contacter par le formulaire ou les utiliser suivant la licence Créative Commons BY. Il suffit de citer l'auteur.

Les photos sont toutes taguées avec des mots-clés qui les décrivent dans les grandes lignes. N’hésitez pas à rechercher des photos sur un même sujet qui pourrait se trouver dans des galeries différentes.

Pour finir, si vous souhaitez mettre en place un site de même type, je me ferai un plaisir de vous mettre sur le bon chemin.