Versailles - La Galerie des batailles

Autour de Paris / Versailles - La Galerie des batailles

Versailles, galerie des batailles, située au premier étage de l'aile du Midi du château de Versailles. 120 mètres de long sur 13 de large.

Présentation de tous les tableaux qui pouvaient être facilement photographiés. Chaque tableau est normalement encadré par un cadre doré et éclairé par des appliques qui empiètent sur la surface des tableaux. Les photos présentent donc des tableaux légèrement recadrés afin d'enlever les globes lumineux, et l'indication de l'année qui est placée en haut du cadre.

Chaque photo a un lien vers la fiche wikipedia du tableau et éventuellement un lien vers la bataille correspondante.

La galerie contient de vastes tableaux représentant les grands événements militaires de l’histoire de France. Quelques-uns qui existaient déjà mais la plupart ont été exécutés sur commande expresse. Les architectes Pierre-François-Léonard Fontaine et Frédéric Nepveu ont créé le décor solennel. Une large corniche soutient une voûte à caissons peints et des entablements supportés par des colonnes corinthiennes scandent la longueur de la galerie. Sur seize tables de bronze sont inscrits les noms des princes, amiraux, connétables, maréchaux, grands guerriers tués ou blessés à mort en combattant pour la France.


Les tableaux couvrent quatorze siècles de l’histoire de France, depuis la bataille de Tolbiac, livrée par Clovis en 496, jusqu’à celle de Wagram, remportée par Napoléon Ier en 1809.

Sa création fut décidée par le roi Louis-Philippe à la place d’appartements qui avaient été successivement occupés, aux XVIIe et XVIIIe siècles par :

    le duc d'Orléans Philippe de France (1640-1701), dit Monsieur, frère de Louis XIV, et par sa seconde épouse, la princesse Palatine Élisabeth-Charlotte de Bavière ;
    le duc et la duchesse de Chartres, Philippe d'Orléans, régent pendant la minorité de Louis XV ;
    le duc d’Orléans, fils du Régent, Louis d'Orléans ;
    la dauphine ;
    le comte d’Artois ;
    Madame Élisabeth.

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_des_Batailles


Auteur : Alexis Maffre
33 photos
Nombre de pages vues (miniatures ou images) : 1461440
Consultations des 10 dernières minutes : 1
Nombre de pages vues des 60 dernières minutes : 4
Nombre de consultations d'hier : 3
Nombre de visiteurs des dernières 24h : 3
Visiteurs des 60 dernières minutes : 1